Mayaz Kiltir

Démayé
Florence Boyer - Cie Artmayage
Une Enfant (re)naît des cendres d’un monde ravagé. Elle doit apprendre à puiser dans ses failles intimes pour que jaillisse le magma de l’humanité à venir. A l’image du roseau (flûte), l’Enfant ne peut chanter et aimer qu’à travers l’entaille qui l’ouvre au souffle de l’infini.
Le démayage est hommage aux ancêtres, ceux que l’on se choisit : il n’est pas un geste, une action, une vie – aussi misérable qu’en paraisse l’auteur.e – qui ne puisse être sauvé par un récit, un chant ou une danse.
Tout événement libérateur, qu’il s’agisse d’une insurrection populaire ou d’une sécession marronne (communautés d’esclaves fugitifs), comporte toujours une dimension inaccomplie.
Démayé, c’est remonter le fil du temps pour féconder les rêves que portent encore nos existences. Quête initiatique, « Démayé » nous invite à parcourir la toile cosmique : épouser la mort elle-même, les puissances de l’ombre et de l’humus, pour mieux renaître dans la lumière de l’aube.”
Mise en texte par le philosophe Dénètem Touam Bona
Chorégraphie et conception originale: Florence Boyer


Photos : Diane LEBEAU, Leïla LEBEAU



Un grand merci à Florence Boyer pour nous avoir fait découvrir son travail de danseuse et son spectacle Démayé dans le cadre du dispositif Guétali et à toute l’équipe Ti Rat & Rouge Reggae pour son show enflammé au son roots rock reggae engagé. Nous remercions également l'ingénieur du son Jean-Pierre TANJON pour son travail de grande qualité.
Reggae mon Sagay
Ti Rat & Rouge Reggae
TI RAT, fort de ses huit albums, revient sur scène pour fêter la musique et la chanson réunionnaise engagée. Il chantera ses titres phares accompagné par ses deux fils, LUNAÏC à la batterie et NO3 aux claviers et aux choeurs, et ses deux fidèles compagnon, CORDON à la basse et ADEL à la guitare au saxophone et aux choeurs. À cette équipe, connue sous le nom de Rouge Reggae, s'ajoutent deux artistes qui travaillent avec lui sur son prochain opus dont nous aurons très bientôt des nouvelles : AUREL à la trompette, et KHETHI la chanteuse afro-soul-jazz d'Afrique du Sud.
Au programme : "Divine Recommandation" "Roots & Culture" ou encore "Pasteur Martin Luther King" devraient nous faire vibrer sur fond de roots rock reggae.





