top of page
Logo Ter Ver 2021.png

L'association TER VER a pour but :

• Création, expression et transmission musicales et artistiques, dont la production et la diffusion de spectacles, vecteurs d’éducation, d’émancipation et d’inclusion.

L'association Ter Ver porte les projets de Ti Rat & Rouge Reggae depuis 30 ans et oeuvre aussi pour les bonnes causes.

ADHERER.png
CONTACT.png

ARCHIVES

Au-delà de la musique 

Extrait du Quotidien du 05 décembre 2004

Ter Ver, c'est l'association jumelle de Rouge Reggae, qui en assure la promotion et la partie administrative. « L'association permet au groupe d'exister, mais le groupe permet aussi de financer l'association. Si le groupe devient suffisamment puissant, cela pourra servir des actions qui nous tiennent à cœur, car la vocation de Ter Ver est plus large que la musique », explique Ti Rat.

A l'actif de Ter Ver, en effet, diverses actions de proximité, de lutte contre l'exclusion et toute forme de discrimination. Ont ainsi été mises en place, en 1995, des journées d'information et de lutte contre le Sida, avec des ateliers de dessin et de peinture sur ce thème, et une conférence-débat du Dr Degeeter.

 

De même Ter Ver a animé un atelier de percussions pour les jeunes pendant deux ans, le plus souvent à domicile faute de local associatif, ainsi qu'un atelier de danse africaine, et un autre de ragga­rap.

L'association a organisé ou participé à des spectacles comme l'hommage à Bob Marley ou le village rasta des Nuits de la Ravine en 2002. Elle a aussi mis en place une structure d'accueil pour des résidences d'artistes étrangers, avec notamment les Fight Again, Daniel Cloridor et Sally Nyundo.

 

Lire l'article en entier

Avec le Dr. Degeeter, mobilisation contre le Sida
Sally Nyundo, l'un des artistes accueillis en résidence par Ter Ver.

Actions classées par date

Sensibilisation Environnement

Les années 90'

À l'occasion des Journées Nationales pour la Protection de l'Environnement, l'association Ter Ver a tenu à participer à la préservation du cadre de vie en procédant a un nettoyage du quartier de Sainte Anne Samedi et dimanche, dans un grand élan collectif, une quarantaine de personnes ont arpenté les rues de la cité à la chasse de détritus en tout genre. Le moins que qu'on puisse dire, c'est que cette toute jeune association a trouvé là le moyen de se taire remarquer selon ses propres membres." ce n'est pas une opération de promotion personnelle, ce serait plutôt une façon d'essayer d'ouvrir les yeux des habitants du coin."

Sensibilisation et prévention des Risques liés à la Sexualité

Les années 90'

- Ateliers de dessin peinture : sensibilisation, expression par le dessin et la peinture.


- Intervention du Dr Degeeter (ARPS)


- Conférence/débat


- Exposition des affiches et dessins réalisés. 

Musique & Danse

Les années 90'

- Ateliers Percussions pour les enfants/ados. 


- Atelier Ragga Rap qui a permis à certains jeunes de bénéficier d’une immersion sur scène, au théâtre les Bambous notamment.


- Atelier Danse africaine (1996/1997) adultes. 

Résidence d'artiste

Les années 2000

  • FIGHT AGAIN (1998-2005-2006)

Daniel CLORIDOR - île Maurice 


  • MANJUL (2000- ... ) Mali/Paris

  Installé à Bamako avec sa famille depuis presque 20 ans, après une première étape dans l'océan indien où il collabore sur plusieurs projet au Zone Jaune Records, multi-instrumentiste, ingénieur du son, maîtres du dub. 


  • Sally NYUNDO (2003-2005) Malawi

Remarqué par le centre Culturel Français, Sally Nyundo est orienté par le PRMA vers l'Association Ter Ver dans le cadre de son séjour linguistique et culturel. La rencontre avec Ti Rat l'amène à enregistrer au studio Zone Jaune Records l’album Nyasa Reggae Revolution en 2005.

Spectacles

Les années 2000

Organisation, co-organisation ou partenariats dans la mise en place de spectacles. 


- Village rasta : Nuits de la Ravine en 2002 avec un espace TER VER : Sculpture, artisanat, albums auto-produits, Repas, Mini-concerts sous la tente .


- Hommage à Luc Donat : Résidence au Zone Jaune Records avec  le fils de Luc Donnat : Patrick Donat, Filip Baret et Ti Rat & Rouge Reggae, Restitution à Saint Benoit  

Jungle Sound System

Les années 2010

Dans le cadre enchanteur du bord de mer de Ste Anne, Ce sera du Roots & Good Vibes à volonté. Ti Rat & Costa Dub Project. Une rencontre oscillant entre dub surpuissant, digressions électro-hypnotiques et chant reggae assuré par Ti Rat à la voix reconnaissable entre mille. Une expérience qui va faire vibrer le Jungle Sound System (...) www.soiree974.com

  • Ras Bio (reggae)

  • Yann COSTA (électro)

  • Isiah Shaka (reggae soul gospel)

  • Tonton AÏS (slam)

  • Lion Greg (reggae)

  • Sergio Marchand (seggae reggae)

  • Jahgan de Zion Vibration (reggae roots – Mafate)

Votre inscription a été prise en compte.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information du Fraguet. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

bottom of page